La lettre de rentrée du Président - Alerte


Madame, Monsieur,
Chers parents,

Aujourd’hui, 330 enfants ont fait leur rentrée dans nos écoles maternelles et 650 enfants dans nos restaurants scolaires.

L’ensemble des services du SIVOS et des personnels enseignants s’est mobilisé pour préparer cette rentrée dans un contexte sanitaire particulier lié à la recrudescence des cas de Covid-19 dans notre département.

Les personnels comme les enseignants peuvent aujourd’hui s’appuyer sur l’expérience de l’année 2020-2021 durant laquelle le SIVOS a su travailler de concert avec l’Education nationale pour mettre en œuvre la continuité pédagogique pour nos enfants.

Notre priorité est d’offrir à nos enfants les meilleures conditions d’apprentissage et de protéger la santé de tous.

C’est pourquoi le SIVOS met en œuvre un protocole sanitaire strict, dans le respect des mesures de prévention fixées par les autorités sanitaires, afin de limiter au maximum les risques de contamination dans les établissements scolaires.

Le ministère de l’Éducation nationale a établi pour l’année scolaire 2021-2022, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation du protocole comportant quatre niveaux. En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à un autre pourra être déclenché à l’échelon national ou territorial (département, région, académie). Cette information vous sera communiquée sur notre site Internet www.sivos-gallardon.com ainsi que sur l’application SIVOS et réactualisée à chaque fois que nécessaire.

  • Le port du masque reste obligatoire dans toutes les écoles, pour tous les personnels.
  • Le non-brassage entre les classes sera organisé dans tous les espaces clos et adapté en fonction des locaux scolaires et du niveau imposé par les autorités sanitaires. Les gestes barrières, en particulier les consignes de lavage de main, seront rappelés et assurés sous la surveillance des adultes. Les locaux seront régulièrement ventilés et le protocole de désinfection sera assuré de manière rigoureuse par les agents du SIVOS.
  • La restauration scolaire reste assurée dans les mêmes conditions d’organisation que l’année passée : repas chauds servis tous les jours. Les ajouts ou suppressions de réservations sont à effectuer obligatoirement sur le portail famille. Une réservation non honorée sera facturée. Un document « Guide utilisateur de l’espace famille » est disponible sur le portail.

Soucieux de sensibiliser les plus jeunes à la réduction des déchets :

  • Le SIVOS a fait le choix d’offrir une gourde réutilisable à tous les élèves de maternelle. Cette action s’inscrit dans la continuité d’une politique environnementale déjà mise en œuvre par le SIVOS, notamment sur le temps de la restauration scolaire avec l’interdiction de la mise à disposition d’ustensiles en matière plastique à usage unique.
  • Avec notre partenaire Yvelines Restauration, des animations de diagnostics et démarches de luttes contre le gaspillage seront mises en place tout au long de cette année pour les élèves de classes élémentaires sur le temps de pause méridienne. Les personnels du SIVOS seront associés et formés à cette démarche.

Autre nouveauté, l’application mobile gratuite « SIVOS de Gallardon » a été mise en place. Déjà téléchargée un grand nombre de fois, elle a pour vocation de permettre aux familles de recevoir en temps réel toute alerte importante concernant les écoles maternelles, les transports ou la restauration scolaires, grâce au système de notifications. Elle permet également de suivre les diverses actualités du SIVOS. Elle est disponible sur Google Play ou App Store.

Les agents du SIVOS de Gallardon demeurent à votre écoute.

 

Le Président du SIVOS de Gallardon,
Emmanuel MEYER