Accompagnateurs de car

S’il n’existe aucune obligation règlementaire concernant la présence d’un accompagnateur dans le car de ramassage scolaire, le SIVOS de Gallardon place la sécurité des enfants transportés au centre de ses préoccupations. Ainsi, chaque circuit emprunté par des élèves de maternelle ou d’élémentaire est placé sous la responsabilité d’un accompagnateur.

Le rôle des accompagnateurs du SIVOS de Gallardon, au nombre de 10 pour l’année scolaire 2018/2019, se définit ainsi :

. Au point de montée, faciliter la montée des élèves à bord du véhicule pour éviter toute bousculade.
. Avant le départ du car, vérifier que chaque élève est correctement assis, ceinture de sécurité bouclée.
. Pendant la circulation du car, assurer la discipline et interdire tout déplacement d'élèves, le conducteur doit pouvoir se consacrer entièrement à la conduite.
. Au point de descente, faciliter la descente des élèves du véhicule pour éviter toute bousculade. Confier l'enfant à un adulte identifié lors de la descente du car (si aucun adulte identifié n'est présent, garder l'enfant jusqu’à la fin du circuit et le confier à l’école ou aux services de Gendarmerie)
. À la fin du service, vérifier qu'il n'y a plus d'élèves dans le car et qu’aucune affaire personnelle n’y a été oubliée.
. Signaler au SIVOS de Gallardon tout comportement d'élève qui pourrait mettre en cause sa sécurité ou celle des autres enfants transportés. Signaler également les éventuels dysfonctionnements des prestations de transport.

Deux réunions ont lieu chaque année, la première en début d’année scolaire (septembre ou octobre) et la seconde en fin d’année scolaire (juin). Au cours d'un large tour de table, les accompagnateurs s’expriment sur l’exercice de leur rôle au quotidien sur le terrain et font remonter toute information qu’ils jugent utile pour améliorer la sécurité et la qualité du service proposé par le SIVOS de Gallardon.