Programme de formation

Conscient que ce n'est pas à la suite d'un accident qu’il faut se mobiliser et soucieux d’anticiper les situations à risque, le SIVOS de Gallardon est engagé dans une démarche active de formation. Celle-ci vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du transport scolaire face aux différents problèmes de sécurité, c’est pourquoi elle concerne les accompagnateurs comme les élèves.

 

Formation des accompagnateurs

Les accompagnateurs du SIVOS de Gallardon ont participé à une formation intitulée "Accompagner, c'est rassurer" qui s’articule autour de deux axes :

. Sensibiliser les accompagnateurs à leurs responsabilités (devoirs de l'accompagnateur, législation, organisation du transport scolaire...)
. Transmettre les consignes nécessaires à la sécurité des passagers transportés et au bon fonctionnement du service (procédures d'évacuation, positionnement dans le véhicule, montée et descente des élèves, accidentologie, prévention et gestion des comportements conflictuels...)

 

Formation des élèves

A l’initiative du SIVOS de Gallardon, une action de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires est menée, tous les 2 ans, par la société Transports d’Eure et Loir auprès des élèves.

Composée de deux modules, « Sortir vite ; Traverser mieux » pour les élémentaires et « Ton comportement c’est ta sécurité » pour les collégiens, cette action a pour objectif d’informer, de sensibiliser, d’éduquer et de responsabiliser les élèves aux problèmes de sécurité dans les déplacements.

Elle met en avant deux axes principaux :
. Les règles à respecter dans et autour du car (montée et descente, traversée de la chaussée, ceinture de sécurité, comportement…)
. Les procédures d’évacuation (projection commentée d’un DVD assortie d’un exercice pratique) et la connaissance des éléments de sécurité d’un car (découverte du car par l’observation).

C'est en adoptant des règles simples de prudence et de respect d'autrui que l'on évite le danger pour soi et pour les autres.