Depuis septembre 2023, il y a du nouveau dans les restaurants scolaires, mais pas au détriment de la qualité ou de l’apport nutritionnel des repas servis aux enfants. Les repas sont désormais composés de 4 composantes contre 5 auparavant, en offrant toujours une source de protéines, un féculent, un légume cru ou un fruit et un produit laitier.
Les quantités proposées aux enfants sont suffisantes pour couvrir leurs besoins nutritionnels et combler leur appétit. Les menus sont toujours validés par la commission de restauration composée de la vice-présidente du SIVOS chargée de la restauration scolaire, du service de restauration scolaire, des représentants de parents d’élèves et de la diététicienne de la société qui confectionne les repas.
Cette composition des repas permet au SIVOS de Gallardon de répondre à un triple objectif :
Ne pas augmenter les tarifs
Dans le contexte d’inflation que nous traversons, cette composition des menus permet à la collectivité de maintenir des repas équilibrés pour les enfants sans augmenter le coût pour les familles.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Un enfant en primaire rencontre des difficultés à finir un repas à 5 composantes. Ces nouvelles dispositions permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire constaté tout au long de l’année dans les restaurants scolaires et signalé également par les parents d’élèves lors des commissions menus.
Préserver la qualité des repas
La réduction d’une composante n’entraine pas la baisse de la qualité des repas. Le passage de 5 à 4 composantes s’effectue soit en « supprimant » l’entrée, soit en remplaçant l’ensemble "fromage + dessert" par un dessert lacté. Le principe est donc de proposer un élément en moins afin de permettre aux enfants de manger mieux les 4 composantes servies.