Présentation du SIVOS de Gallardon

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire du secteur pédagogique de Gallardon (SIVOS de Gallardon) regroupe 9 communes, à savoir : Auneau-Bleury-St Symphorien, Bailleau Armenonville, Champseru, Ecrosnes, Gallardon, Gas, Houx, Yermenonville et Ymeray.

Créé en 1963, le SIVOS de Gallardon gère :

Les inscriptions scolaires dans les écoles maternelles, soit près de 400 enfants inscrits en moyenne par an.

Les transports scolaires avec 1136 élèves transportés par jour, de la maternelle au collège.

La pause méridienne des écoles maternelles et primaires :
• La restauration scolaire : Le SIVOS de Gallardon gère 9 restaurants scolaires pour environ 114 000 repas servis dans l’année avec deux exigences en priorité : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et garantir l’équilibre alimentaire.
• La surveillance cour : Dans les écoles maternelles, comme en primaire, les agents du SIVOS de Gallardon organisent des activités d’animation pendant la récréation. Ils veillent également à ce que les élèves ne subissent pas des dommages et qu’ils n’en causent pas à autrui.

L’Assistance technique et éducative dans les écoles maternelles avec la mise à disposition auprès des enseignants des agents ATSEM.

Un engagement financier pour l’achat de fournitures scolaires et de matériel afin de permettre le fonctionnement de l’enseignement public pour les classes qui vont de la petite section à la plus grande.

L’entretien des bâtiments des écoles maternelles et des restaurants scolaires. Le SIVOS de Gallardon est propriétaire des locaux. Il en assure l’entretien, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement.