L'Assistance Technique et Éducative (ATSEM)

Parmi les activités du SIVOS de Gallardon, il y’a la mise à disposition dans les écoles maternelles d’agents pour assister le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) du SIVOS de Gallardon sont un véritable chaînon pour le bon déroulement des classes car elles ont pour mission de seconder les enseignants.

Les ATSEM sont sous l’autorité fonctionnelle de la directrice,
Elles interviennent auprès des élèves sous la responsabilité de l’enseignante de la classe.
Elles peuvent participer à l’accompagnement des enfants dans leurs sorties sur le temps scolaire.

Les ATSEM participent à la communauté éducative et sont de vraies références pour les enfants tant sur le plan affectif que social et à ce titre sont conviées en fonction des besoins à des conseils d’école, aux conseils des maitres et aux réunions d’équipes éducatives.

Les ATSEM peuvent apporter les premiers soins aux blessures sans gravité dans le respect du protocole. Elles ne peuvent pas être responsable de l’administration d’un médicament (sauf PAI).

Les ATSEM ainsi que tout le personnel du SIVOS sont formées aux gestes de premiers secours et des exercices d’évacuations.

Les ATSEM du SIVOS de Gallardon sont mises à disposition des enseignants (tes) des écoles maternelles :
• D’Auneau-Bleury-Saint Symphorien
• De Gallardon
• De Gas
• De Pont-sous-Gallardon