Vous êtes ici > Accueil  > Le Transport Scolaire

Le Transport Scolaire


     Le règlement du département des Transports Scolaires indique que la présence d'accompagnateur n'est pas obligatoire dans les cars. La sécurité faisant partie des principales préoccupations du SIVOS, ce dernier s'investit pour que chaque circuit emprunté pas des maternels et des primaires ait un accompagnateur.

    Les accompagnateurs se réunissent deux fois par an pour d'éventuelles remarques. La première réunion se déroule en début d'année scolaire (septembre ou octobre) et la deuxième en fin d'année scolaire (juin).

    Ils ont eu une formation intitulée "Accompagner, c'est rassurer".

C'est une formation qui s'organise de la manière suivante :

                     - Sensibiliser les accompagnatrices à leurs responsabilités (devoirs de l'accompagnatrice, législation, organisation du transport scolaire,...)

                    - Transmettre les consignes nécessaires à la sécurité des passagers transportés et au bon fonctionnement du service (procédures d'évacuation, positionnement dans le véhicule, montée/descente des jeunes, accidentologie, prévention et gestion des comportements conflictuels,...)

Au cours d'un large tour de table, les accompagnateurs expriment leurs préoccupations, les difficultés qu'ils rencontrent (ou craignent de rencontrer) sur le terrain. En fonction des interrogations exprimées, une réponse précise aux questions leur est donnée.


    Ce n'est pas à la suite d'un accident que nous devons nous mobiliser mais c'est en anticipant les situations à risque que l'on réduit le nombre de victimes. C'est en adoptant des règles simples de prudence et de respect d'autrui que l'on évite le danger pour soi et pour les autres.




       Formation pour les élèves


A l’initiative du SIVOS de Gallardon, une action de sensibilisation à la sécurité dans les transports scolaires est menée, tous les 2 ans, par la Société Transports  d’Eure et Loir.

L’objectif de cette action est d’informer, de sensibiliser, d’éduquer et de responsabiliser les jeunes aux problèmes de sécurité dans les déplacements.

Cette action est intitulée « Ton comportement c’est ta sécurité » pour les collégiens et « Sortir vite Traverser mieux » pour les élémentaires.

Un exercice fictif d’évacuation a complété les consignes et comportements expliqué lors de la projection commentée d’un DVD.

Les modules ont permis de détailler les points suivants : montée et descente des marches, identification des accessoires de sécurité, angles morts, traversée de la chaussée...



Nous rappelons certaines règles élémentaires pour la sécurité de vos enfants :

-          Attendre dans le calme l’arrivée du car ; attendre l’arrêt complet du car, rester en retrait, ne pas se pousser…

-          Monter en ordre, le sac à la main

-          Echanger un bonjour avec le conducteur et accompagnateur

-          Leur présenter la carte (obligatoire)

-          Boucler sa ceinture de sécurité (obligatoire, passible d’une amende)

-          Rester vigilant à la descente et au départ du car

-          Ne jamais traverser ni devant ni derrière un car ; attendre que le car se soit éloigné avant de traverser

-          Ne jamais courir à côté d’un car

 



Photos prises au Collège de Gallardon

 

Les élèves écoutent les consignes du Formateur concernant l'évacuation d'un car

  

Ils descendent du car et doivent le faire en moins d'une minute

Le formateur leur résume la synthèse de son analyse                                                   

Un deuxième exercice est effectué

 





Photos prises à l'école élémentaire d'Ecrosnes (avec l'accord de M.Le Directeur)

Examen du car

Les soutes                                                                   

Le moteur                                                                    

Les rétroviseurs